Le temps de vous retrouver

En séances individuelles, la combinaisons des approches psycho-énergétiques, de l’hypnose, de la somatic experiencing, du focusing et des thérapies brèves constitue un vecteur puissant et rapide de transformation et de réalisation vous permettant d’ouvrir à court terme de nouvelles voies et perspectives de conscience, d’action et de relation.


De même qu’un seul événement traumatique peut par sa charge affective transformer toute une vie en quelques secondes, les techniques mises en oeuvre en accompagnement individuel visent à créer des expériences instituantes ouvrant à des représentations nouvelles sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour transposer les transformations opérées en séances dans votre vie quotidienne.


Les outils et techniques d’accompagnement mobilisées sont issues de la psychologie humaniste et transpersonnelle, des thérapies brèves, de l’hypnose ericksonienne et conversationnelle, de la PNL, du focusing, autant que des techniques énergétiques traditionnelles (tantrisme, taoïsme…).

Entreprendre un accompagnement est une démarche importante que l’on initie généralement dans une période délicate de sa vie. Avant tout engagement, vous devez avoir des réponses précises aux différentes questions que vous vous posez tant sur le choix de votre coach que sur sa méthodologie.
 

Pourquoi venir consulter ?

 

La démarche holistique proposée vous aidera à redevenir le créateur de votre vie, à prendre du recul par rapport à votre vécu actuel, à saisir plus rapidement des opportunités face à des changements d’ordre personnel ou professionnel.


L’accompagnement que je propose a pour but de vous donner de nouveaux repères, d’adapter votre comportement devant des situations délicates, d’adopter une dynamique et une cohérence dans l’atteinte des objectifs que vous vous êtes fixés, de retrouver un équilibre de vie.


Cet accompagnement vous permettra tout simplement d’être guidé sur le chemin de votre accomplissement personnel et d’être l’auteur de votre vie.


Voici ci-dessous quelques exemples de types d’accompagnement individuel :


– Phase de changement important de vie
– Phase de bilan de vie, « crise » de la trentaine, de la quarantaine…
– Adaptation à un changement de situation familiale
– Deuil suite à un décès ou à une rupture affective
– Reprise d’un équilibre stable après un licenciement
– Amélioration de difficultés relationnelles ou de la communication, gestion des conflits et des personnalités difficiles
– Evolution de carrière, changement d’activité professionnel, de métier
– Gestion du stress
– Gestion des émotions
– Gestion du temps
– Estime de soi
– Prise de parole en public
– Difficulté à s’engager personnellement ou professionnellement

A qui s'adressent ces propositions ?

 

A toute personne qui se trouve en situation d’inconfort dans sa vie personnelle ou professionnelle et qui souhaite se faire accompagner en toute confidentialité pour retrouver un équilibre de vie.


Plusieurs conditions sont requises pour réussir votre accompagnement :


– Avoir envie de changer
– Accepter de se remettre en cause
– Croire que l’accompagnement peut être efficace
– Identifier un ou des objectifs précis
– Se sentir en confiance avec son coach

Comment se déroule un accompagnement suivi ?

 

1- L’entretien préliminaire


Avant de démarrer un accompagnement individuel, il est important que la personne qui souhaite se faire accompagner se sente à l’aise et en toute confiance avec son accompagnant. C’est pourquoi, je propose une première rencontre en face à face permettant de se valider réciproquement. Un premier contact téléphonique précise les modalités de cette rencontre.


2- Les phases opérationnelles


Quel que soit le type d’accompagnement envisagé, le suivi se déroule suivant les cinq phases suivantes :


a- Rappel du contexte, fixation des attentes, contrat d’accompagnement
b- Prise de conscience d’autres possibles, diagnostic
c- Point d’étape, recherche des solutions
d- Mise en place des actions, suivi
e- Clôture de l’accompagnement.


3- La durée


La durée de ces phases étant variable, la durée totale d’un accompagnement se situe dans une fourchette large allant de 4 à 24 heures. Il se déroule à raison de séances d’une heure ou deux heures suivant la fréquence qui vous convient le mieux (par semaine, par quinzaine ou par mois).


Chaque entretien a lieu en face à face ou par téléphone ou alternativement.

Quelles sont les approches proposées ?

 

En fonction de vos attentes, de vos besoins, de votre personnalité, du sujet abordé, l’accompagnement peut faire intervenir différentes approches et techniques :

Somatic Experiencing


Pour les thérapeutes en Somatic Experiencing (SE), les symptômes du traumatisme ne sont pas liés à un événement mais à une perturbation du système nerveux. C’est en soi une bonne nouvelle car s’ils étaient liés à l’évènement – qui par définition ne changera jamais – ils ne seraient pas modifiables. Cette méthode thérapeutique développée par Peter Levine, confirmée par les dernières découvertes en neurosciences, est fondée sur un modèle animal du stress et sur l’observation que tous les animaux, à l’état naturel, développent une réponse de figement transitoire lorsqu’ils sont en danger et qu’ils ne savent ni fuir, ni attaquer. La sortie instinctuelle de cet état de figement, quand le danger est passé, leur permet d’éviter toute séquelle traumatique. Il observe que l’homme semble avoir perdu cette capacité naturelle et qu’il peut rester figé des années, voire des décennies après que la menace a disparu. Le figement chronique entretenu par la peur est selon la SE, à l’origine des symptômes traumatiques. Cette capacité à quitter l’état de figement et à rebondir après un choc, est aussi ce que l’on appelle la résilience. Un des effets de la Somatic Experiencing est d’augmenter chez nos clients cette capacité de «résilience» et d’amener la fluidité dans la biologie de la personne afin de se retrouver du côté de la vie.


Hypnose ericksonienne et conversationnelle


En accompagnement individuel, l’hypnose est un outil visant à harmoniser les différentes tendances contradictoires de la personnalité. Elle vise à mettre le sujet dans un état de présence appelé transe dans lequel l’expression de la conscience est affinée en termes de sensibilité, de puissance d’apprentissage, de contrôle du corps, de performance de la mémoire, de la créativité, etc…. L’hypnose moderne est à la base des techniques de changement les plus profondes, polyvalentes et complètes que nous connaissions à ce jour. Son utilisation dans le contexte existentielle est une technique privilégiée car elle permet de s’adapter très aisément aux diverses demandes qui sont faites, tout en y intégrant si nécessaire d’autres processus. L’hypnose est une technique permettant d’accéder à la partie profonde de la conscience (« subconscient »), celle qui a précisément trait à l’énergie inconsciente du désir, afin de mobiliser pleinement son potentiel d’évolution. Elle agit sur les mécanismes d’apprentissage de la conscience au sens large. Elle est donc particulièrement adaptée au travail sur l’imaginaire, la créativité et la représentation.


RITMO (EMDR)


Le RITMO est une technique inspirée de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) et de l’EFT (Emotional Freedom Techniques). Cette technique utilise la stimulation oculaire, auditive ou tactile pour désensibiliser certains symptômes liés à des traumas.


Régression


La régression est une technique hypnotique qui vous permet de découvrir ou redécouvrir certaines histoires de vie. Durant cette expérience, vous pouvez être spectateur des événements du passé ou au contraire, vivre ou revivre une partie de vie pour en devenir acteur.


Futurisation


A l’inverse les futurisations vous permettent de vous projeter dans l’avenir, de préciser des choix de vie, de réaliser des prises de conscience, en termes de comportements, de croyances, de valeurs, d’identité… Elles offrent également l’occasion d’aller chercher des ressources, des modèles dans un futur projeté pour les intégrer au présent dans la personnalité.


Mises en situation


Les mises en sitiation et jeux de rôles ont démontrées leur efficacité pour tout ce qui concerne lâcher-prise et confiance en soi. Basées sur la prise de parole, la respiration, la spontanéité, la découverte et l’accueil des émotions, elles permettent de se dépasser pour aller chercher des ressources insoupçonnées.

 

Tarifs et conditions

 

Les tarifs sont identiques que la séance se tienne en présentiel (en cabinet),

par visioconférence ou par téléphone.

 

Séance individuelle (1 heure) : 80 euros

Séance couple (1 heure 30 ) : 120 euros

Les règlement se font par virement bancaire ou en espèces (pas de chèque ou de carte bancaire).

Toute séance annulée par le client dans les 48h précédent le rendez-vous est intégralement due.

  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon

© 2018-2020 Yves-Marie L'Hour

Psychothérapie et développement personnel (Paris, Montpellier, Anduze...)

Consultations individuelles, groupes et stages

Mail :yvesmarielhour@gmail.com - Tel : +33 (0)6 60 19 00 95